Le vice-gouverneur de la province du Sud-Kivu Fiston Malago Kashekere prend acte de la destitution du gouvernement provincial. Il l’a dit sa lettre d’accusé de reception de la notification du président de l’Assemblée provinciale en rapport avec le vote par les élus provinciaux de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2.
Dans cette correspondance, le vice gouverneur dit se conformer aux lois de la République Démocratique du Congo.
En revanche, le gouverneur de province Théo Ngwabidje Kasi a refuté les résultats du vote de la motion de censure contre son gouvernement. Lequel vote qu’il qualifie d’une tricherie organisée.
Signalons que l’Assemblée provinciale a écrit aux banques de la province du Sud-Kivu pour instruction et interdiction de retrait des fonds par le gouvernement destitué sans autorisation au préalable de l’organe délibérant du Sud-Kivu.
En rappel, le gouvernement provincial a été déchu par l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu lors d’une séance plénière consacrée à l’examet et au vote de la motion de censure contre lui, sur 33 députés provinciaux votants, 28 ont voté pour le départ du gouvernement et 5 bulletins ont été nuls.
Rédaction