Sud-Kivu: Le transfert des connaissances, l’une des solutions pour l’intégration des jeunes dans la Res Publica( Atelier Laprunelle asbl)

Sud-Kivu: Le transfert des connaissances, l’une des solutions pour l’intégration des jeunes dans la Res Publica( Atelier Laprunelle asbl)

Plusieurs défis freinent l’emergence de la jeunesse dans la gestion du pays à tous les niveaux. Certains sont présents comme drs militants des partis politique, d’autres sont manipulés par des notables et d’autres encore sont dans des groupes armés. Ces revelations ont été formulées ce samedi 08 janvier 2022, dans un cadre d’expression organisé par laprunelle asbl.

Les jeunes de différents axes qui ont pris part à cette rencontre, ont dénoncé différentes manipulations dont ils sont victimes malheureusement qui ne leur profite pas quand il faut partager le pouvoir.

Inscription ISJC

Les organisateurs quant à eux, ont ému le voeux de vivre un changement positif avec la présence des jeunes dans la gestion de la chose publique.

Nous avions constaté que les jeunes étaient mis tout le temps au second plan surtout quand il fallait prendre des décisions pour le Sud-Kivu. Nous avions pensé que ça ne devrait plus se passé ainsi mais plutot par le transfert de connaissance. C’est ce que nous sommes entrain de faire maintenant avec cet échange inter generational devra permettre l’émergence et la stabilité du Sud-Kivu. Dans leurs propos, les jeunes ont expliqué qu’ils n’ont pas assez de moyen économique. Il faudrait aussi appuyer le secteur entrepreneurial afin que cette année soit différentes où les jeunes ne seront pas seulement spectateurs mais acteurs dans l’émergence du Sud-Kivu”, a expliqué Judith Maroy, Directrice exécutive de laprunelle asbl.

Cette dernière précise qu’une autre rencontre regroupant les jeunes et décideurs politique, sera organisée afin de rendre effectif la participation des jeunes dans la gestion de la province.

Notons que cette activité qui s’inscrit dans le cadre du projet Tufaulu Pamoja, qui est exécuté par laprunelle asbl, avait pour objectif d’évaluer les défis que rencontre la province et savoir à quel degré, les jeunes pourraient s’impliquer pour des bons résultats.

Joyce K.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.