Le Chef de l’État s’est félicité mardi 14 novembre sur l’amélioration du salaire des enseignants mais aussi de la gratuité de l’enseignement en RDC. Marcelin Kimbumbu, président du Syndicat des enseignants des Écoles conventionnées protestantes du Sud-Kivu ( SYENEP) dément les affirmations du Président de la République, estimant qu’il a été induit en erreur.
Dans un entretien avec JamboFm ce mercredi 16 novembre, Marcelin Kimbumbu réagissant aux propos de Félix Tshisekedi Président de la République, s’est dit être étonné du discours du Chef de l’État, et soutien qu’il a été induit en erreur en affirmant les fausses informations.
”Le Président à été induit en erreur comme d’habitude, parce qu’à ce que je sache, sur le listing, l’enseignant voit 80 milles francs, qu’il ne touche même pas à la Banque. En plus de celà le salaire de base n’arrive même pas à 150 USD dans les 145 territoires de la République, “a fait savoir Marcelin Kimbumbu.
Rappelons que lors de son discours sur l’état de la nation le mardi 14 novembre dernier devant les deux chambres du parlement réunis en congrès, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a annoncé une augmentation significative du budget alloué à l’éducation afin de soutenir la gratuité de l’enseignement. Une politique, qu’il a qualifié de “grand succès”, et est un pilier central de son mandat.
JOSEPH ROLD