La campagne électorale pour la Présidentielle, les législatives nationales et provinciales, sera lancée le 19 novembre sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, affirme un communiqué officiel de la CENI n°063, dont copie est parvenue à votre rédaction.
Dans ce communiqué, la Commission électorale nationale indépendante, (CENI) se réfère aux articles 29 de la loi électorale et 45 de ses mesures d’application, les ressemblements électoraux, au cours de la campagne électorale, se déroulent conformément aux dispositions légales relatives aux manifestations publiques. Seuls sont habilités à organiser des réunions électorales, les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants ou leurs délégués, poursuit la CENI.
Elle indique que, les réunions électorales se tiendront librement sur l’ensemble du territoire national, et les organisations des manifestations et rassemblements électoraux, veilleront à leur bon déroulement notamment en ce qui concerne le maintien de l’ordre et le respect de la loi.
Dans le cas échéant souligne cette institution d’appui à la démocratie, les candidats devront demander l’assistance des agents de la police nationale congolaise (PNC).
Ainsi, la CENI rassure aux candidats qu’ils sont libres de s’exprimer, mais tout en évitant de tenir des propos injurieux ou diffamatoires, de tenir des propos susceptibles d’inciter au mépris envers les lois, à la haine, au racisme, au tribalisme ou à tout autre fait répréhensible par les lois de la République. Inciter quiconque à commettre des actes de nature à entraîner des violences, des menaces ou à priver d’autres personnes de l’exercice de leurs droits ou libertés continuellement garantis.
Rédaction