Après l’incendie qui a ravagé plusieurs centaines de maisons et baraques de fortune à Camp Zaïre en Commune de Kadutu dans la ville de Bukavu le week-end dernier, certains sinistrés ont commencé à délimiter leurs parcelles pour éviter d’être victimes des spoliations, d’autres carrément, ont commencé à reconstruire des abris de fortune par manque d’endroit où aller, alors que, le gouvernement provincial a déclaré après cet incendie ce lieu comme étant un site impropre à la construction.
Prudence exige, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a décidé de prendre à bras le corps ce dossier, et croit qu’il faut d’abord un plan d’aménagement avant toute construction.
Contacté à ce sujet Josué Aruna président de la société civile environnementale du Sud-Kivu qui estime que, pour qu’un lieu soit déclaré site impropre à la construction celui-ci doit être répertorié dans la liste des sites impropres à la construction dressé par le gouvernement.
Rappelons que, l’avenue Camp Zaïre été victime d’un incendie d’origine inconnu qui a laissé beaucoup des familles à la belle étoile et qui ne savent plus à quel saint se vouer.
Angèle Kalulu