Sud-Kivu : Agression du DG de l’ISDR, la NDSCI demande la suspension du comité de gestion

La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI-CHUNVI YA CONGO, se dit scandalisée par les images horribles et terrifiantes de l’agression dont a été victime ce samedi 08/08 le Professeur Bosco Muchukiwa, Directeur Général de l’Institut Supérieur de Développement Rural, ISDR-BUKAVU. Elle l’a fait savoir dans une dépêche relatif à cette agression dont copie nous ait parvenue ce lundi 10 août 2020.

D’après cette dépêche signée par le Président national de la NDSCI, Jean Chrysostome Kijana, il est inadmissible qu’un tel traitement inhumain, humiliant et dégradant soit infligé à un responsable aussi élevé dans un milieu d’éducation et formation intellectuelle.

« La NDSCI condamne avec force, pareilles attitudes inciviques et appelle à la solidarité intellectuelle et scientifique pour sauver le secteur aussi vital qu’est celui de l’éducation et formation de la jeunesse. Aucune revendication, juste ou injuste, ne saurait expliquer cette barbarie indigne aux intellectuels », explique cette structure citoyenne.

La NDSCI appelle les autorités compétentes, à tous les niveaux, à prendre toutes les mesures qui s’imposent afin que les auteurs et commanditaires de cette sauvagerie soient dénichés, poursuivis et sanctionnés très sévèrement pour que des actes pareils ne se répètent plus.

« La NDSCI invite, le ministre national ayant l’enseignement supérieur et universitaire dans ses attributions à suspendre, toutes affaires cessantes, l’ensemble du comité de gestion de cette institution et à la fermer jusqu’à nouvel ordre », peut-on lire dans cette dépêche.

En somme, cette structure citoyenne qui selon elle, reste convaincue que ces agitations à l’ISDR et dans d’autres institutions sont les reflets et conséquences de la tribalisation et politisation à outrance de l’enseignement supérieur et universitaire ainsi que celle de la fonction publique, réitère son ardent appel au retour de la pratique de non-originaires dans les mises en place et nominations des responsables dans ce secteur : il en va de l’éducation et formation des enfants et jeunes congolais.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.