Sud-Kivu : Le Réseau des médias en ligne prêt à accompagner la Dycod-Rdc dans la lutte contre les discours de haine

Sud-Kivu : Le Réseau des médias en ligne prêt à accompagner la Dycod-Rdc dans la lutte contre les discours de haine

Les journalistes membres du Réseau des Médias en Ligne ( REMEL) ont échangé le week-end dernier avec la délégation de la Dynamique Communautaire pour la Cohésion sociale et le Développement (DYCOD-Rdc) en séjour dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

A en croire Me. Eloi Bundi, Président directeur administratif de la Dycod-Rdc, cette rencontre vise à interpeler les professionnels de la plume sur les stratégies de lutte contre les discours tribalistes, haineux et même xénophobes entretenus par certains élites et autres membres de la communauté.

Inscription ISJC

Lors de ces échanges, il a été question de revenir sur la proposition de loi sur la lutte contre le tribalisme, le racisme et la xénophobie, une loi initiée par le député Garry Sakata Mike Tawab en septembre 2020.

A ce sujet, la Dycod-Rdc a appelée les professionnels de la plume à user de leurs compétences et leurs canaux de diffusion pour bannir les discours et messages de haines qui circulent dans les différentes communautés dans la région.

« Nous suivons de temps en temps ici chez nous des paroles de haine que certaines personnes voir même les leaders communautaires véhiculent. Dans les territoires tout comme ici en ville nous vivons ces genres des discours qui visent à nous diviser. C’est à vous maintenant chers journalistes de pouvoir ériger une barrière contre ce fléau afin de préserver l’unité dans nos communautés » a dit Me Patient Bashombe, coordinateur national de la Dycod-Rdc.

Le journalistes du Réseau des Médias en Ligne (REMEL) s’est approprié cette lutte et promet d’accompagner l’observatoire de la cohésion sociale et lutte contre le discours haineux qui sera mis en place pour préserver la paix et prévenir les dangers qui pourraient surgirent à la longue.

De Don

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.