Échanger avec le gouverneur de province sur les orientations stratégiques du programme Pays et plaidoyer pour la mise à disposition d’un bâtiment à l’Unicef pour ses bureaux et entrepôts, tel est le grand objectif de la visite du représentant de l’Unicef RDC à Bukavu ce jeudi 06 janvier 2020.
Au centre de ce tête à tête entre le gouverneur Théo Ngwabidje et le représentant pays de l’UNICEF, Docteur Edouards Beigbeder, plusieurs questions ont été soulevées dans le cadre du partenariat RDC-UNICEF.
Après l’entretien, le Docteur Edouards Beigbeder a visité le site proposé par le gouvernement provincial pour les bureaux de l’UNICEF, situé sur avenue Mimoza, aujourd’hui l’inspection provinciale de la santé.
À cette occasion, le représentant pays de l’UNICEF a été reçu par le prix Nobel de la paix 2018, Docteur Denis Mukwege à l’hôpital de Panzi, ceci pour échanger sur des questions liées aux violences sexuelles et faites au genre.
« On a eu une bonne discussion avec le Docteur Mukwege. (…) Sur la question néonatale, on vient de mesurer l’excellence de cet hôpital. On a discuté sur comment collaborer sur l’ensemble d’excellence, de telle sorte que le personnel de santé puisse recevoir des formations au sein de cet hôpital », a dit le représentant pays de l’UNICEF.
Signalonsque c’est la première fois que cette haute de l’UNICEF foule ses pieds dans la ville de Bukavu depuis son arrivée en RDC.
Elie Bigaba, JRI