Sud-Kivu : Le REMEL-GL et JPDDH annoncent un forum sur l’évaluation de l’impact des médias en ligne dans la consolidation de la démocratie

Évaluer l’impact des médias en ligne dans la consolidation de la démocratie en RDC, émettre des propositions favorisant l’amélioration du travail et la sécurisation des médias en ligne du Sud-Kivu, sont parmi des objectifs du forum communautaire prévu ce vendredi 18 Octobre 2019 par l’organisation Journaliste pour la promotion des droits humains « JPDDH » et le Réseau des médias en ligne dans le grands-lacs « REMEL-GL ».

D’après les organisateurs de ce forum va évaluer le travail réalisé par les médias en ligne, leurs défis et les propositions pertinentes pour que ceux-ci puissent effectivement contribuer à l’information objective de la communauté et contribuer effectivement à la liberté d’expression au Sud-Kivu.

Ces derniers ajoutent que le souci de ce forum communautaire est ainsi d’amener les différents acteurs à avoir la même compréhension du concept média en ligne, de comprendre les défis de ces médias et d’échanger sur les opportunités et les mécanismes de sécurisation.

A l’issue de cette activité, les participants vont aboutir à une déclaration finale visant à respecter l’indépendance des journalistes telle que stipuler par la déontologie et d’autres textes de protection de la profession ; font savoir nos sources.

Cette déclaration va constituer de l’engagement de la part des médias et les journalistes à œuvrer dans l’indépendance, l’objectivité et dans le respect de règles professionnelles, d’éthique et la déontologie du journaliste.

En somme, cette activité qui va regrouper les autorités, les responsables politique et de la société civile s’inscrit dans le cadre du projet d’appui à la liberté d’expression dans le processus démocratique en RDC, exécuté par JPDDH. Elle va se tenir dans la salle des formations de l’Ecole technique de journalisme « ETJ » à Bukavu.

Rosalie Ishembe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.