Sud-Kivu: Le Programme DDRC-S présenté aux députés provinciaux

Sud-Kivu: Le Programme DDRC-S présenté aux députés provinciaux

Le programme de Désarmement, Démobilisation, de Réinsertion Communautaire et de la Stabilisation (PDDC-S) a été présenté au députés provinciaux du Sud-Kivu. C’était au cours d’une séance plenière tenue ce vendredi 29 avril 2022 à l’hémicycle provincial.

Devant les élus provinciaux, le coordonnateur national de ce programme, Tommy Mwamba à montré aux députés l’importance de ce programme qui vient mettre fin aux conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo. Ceci avant de remercier le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu et tous les députés provinciaux pour l’accueil lui réservé et a fait savoir que la stratégie du programme de Désarmement, Démobilisation, Réinsertion Communautaire et de la Stabilisation à été validé le 04 Avril 2022.

Inscription ISJC

“Il était important de restituer à la représentation provinciale sur qu’est-ce que ce programme, qu’est-ce qu’il attend faire, quelle sont ses piliers et comment les honorables députés provinciaux peuvent s’impliquer pour contribuer au retour de la paix, la sécurité et la stabilité dans la province du Sud-Kivu” a indiqué Tommy Mwamba

Le coordonnateur national du PDDC-S a à cette occasion précisé que les députés ont le rôle de sensibiliser la communauté mais aussi d’obtenir les avis de la population lors de la rédaction du plan opérationnel pour qu’ils puissent contribuer efficacement afin que rien ne soit oublié par rapport aux doléances de la communauté.Mwamba fait souligne qu’il ya un cadre de concertation provincial qui est mis sur pied pour permettre à tous les niveaux l’implication de tous dans la recherche de la paix.

” Ce cadre provincial de concertation, c’est un cadre qui réunit tous les acteurs au niveau de la base jusqu’au niveau de la province, c’est-à-dire les chefs des villages, des groupements, secteurs, collectivités, chefferies jusqu’aux administrateurs des territoires qui tous sont impliqués dans la recherche des solutions aux problèmes de la paix dans la province et ce forum comprend aussi la société civile et des acteurs publics et privés comme des parties prenantes. Ce cadre permet l’implantation rapide du PDDRC-S dans la mesure où ces administrateurs deviennent des responsables au niveau de la base”, a-t-il déclaré.

Après son exposé, plusieurs questions lui étaient adressées par les députés provinciaux par rapport à la guerre qui persiste dans l’Est du pays.

Répondant aux questions des élus provinciaux, le coordonnateur national du PDDRCS à fait savoir qu’il y a pas la guerre à l’Est de la RDC mais plutôt les conflits. Il a précisé également que ce programme à prévu une documentation des ex- combattants et leur réinsertion sociale sera individuelle après 3 à 5 mois d’étude mais également la documentation des groupes armés étrangers qui seront par la suite transférés dans leurs pays d’origine.

Il ajoute par ailleurs, que ce programme soutien la justice transitionnelle et que dans ce dernier il y a aucun accord de Nairobi.

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.