Sud-Kivu/Asspro: Les députés provinciaux valident les mandats de 6 suppléants de leurs collègues nommés ministres

Sud-Kivu/Asspro: Les députés provinciaux valident les mandats de 6 suppléants de leurs collègues nommés ministres

Les mandats de six (6) suppléants des députés provinciaux recemment nommés ministres dans le gouvernement Ngwabidje 2 ont été validés ce vendredi 29 Avril 2022 par leurs collègues députés dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale du sud Kivu à labotte dans la commune d’ibanda.

Lors de cette séance plenière, certains députés provinciaux se sont opposés à la validation des mandats de leurs collègues pourtant le règlement de l’organe de libérant est claire quant à ce.

Inscription ISJC

Un élu provincial a présenté une motion incidentielle pour exiger la validation de ces députés provinciaux.

C’est ainsi que le président de l’Assemblée provinciale Zacharie Lwamira a passé au vote, où la majorité des députés ont voté pour la validation de leur collègues.

Signalons, que cette validation des mandats de ces 6 suppléants des députés provinciaux intervient après plusieurs mois que ces suppléants tentaient de chercher leur validation mais sans succès.

Cependant, Bashizi Mushagalusa Fidèle remplace Jérémie Basimane, devenu ministre de l’urbanisme, environnement et porte-parole du gouvernement provincial.

Kiza Kilonzo prend la place de Alimasi Malumbi Mathieu, actuel ministre de transport, voies de communication et tourisme alors que Ndondwa Rugomera Tharcisse remplace Masine Kinenwa, actuel ministre de la santé et Musigilwa Sinabantu Simon prend la place de Placide Wenda devenu ministre des infrastructures et travaux publics ainsi que Murhula Batumike à remplacement de Kinja Mwendanga nommée commissaire générale au Genre.

Par ailleurs, Mugisho Toto Moïse remplace le député Ombeni Mbabaro décédé depuis 2021.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.