Sud-Kivu : le plumpy nut et autres commodités y relatives ne sont pas une nourriture ordinaire (alerte)

Le marché public et pirate de la ville de Bukavu (Sud-Kivu) est inondé ces derniers jours par de grandes quantités de plumpy’nut, plumpy sup et autres aliments thérapeutiques destinés aux enfants et femmes enceintes malnutries. Selon des sources sanitaires, la consommation abusive des aliments thérapeutiques est un danger sanitaire, alerte l’organisation TPODRC sur ces plates-formes numériques.

A en croire cette organisation, le récent pillage dans les entrepôts du Programme alimentaire mondiale (PAM) à Bukavu et Goma, est la source principale de la vente publique de plumpy nut, plumpy sup et autres aliments thérapeutiques destinés aux enfants et femmes enceintes malnutries.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La consommation de ces aliments chez les personnes non malades présente un danger à leur santé. A en croire le cluster nutrition, même dans la prise en charge, le plumpy nut ne doit être partagé avec les autres membres de la famille, car plusieurs risques de ces intrants nutritionnels tels que:

« Les problèmes métaboliques et digestifs pouvant occasionner une prise de poids rapide, risque d’obésité et de diabète. A cela s’ajoute le trouble digestif (diarrhée, ballonnements, douleurs abdominales) mais aussi le déséquilibre lipidique pouvant affecter le cœur,» indique notre source.

Cette pratique peut en outre occasionner aux reins et au foie : « une surcharge rénale due à un excès des protéines et de minéraux, risque d’intoxication hépatique en raison d’une hypervitaminose, accumulation de fer pouvant causer des troubles digestifs et hépatiques,».

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le risque lié au stockage inapproprié n’est pas démis car le plumpy nut et autres commodités y relatives doivent être conservés dans des conditions spécifiques pour rester efficaces et sûrs à la consommation. Bien plus, une mauvaise conservation (exposition à la chaleur, à l’humidité ou à des contaminants) peut alerter le produit et provoquer la prolifération de bactéries et moisissures, augmentant les risques d’intoxication alimentaire, rendre inefficace son rôle de traitement pour les enfants malnutris.

Par ailleurs, Alfred Eliya, nutritionniste et assistant au projet chez TPODRC rappelle que le plumpy nut et autres commodités y relatives ne sont pas une nourriture ordinaire.

« Il s’agit d’un traitement médical strictement destiné aux enfants souffrant de malnutrition. Son détournement empêche les véritables bénéficiaires d’y avoir accès et expose la population à des risques graves,» affirme-t-il.

Au regard de la gravité de ces aliments thérapeutiques aux personnes non malades, il est donc du devoir de tous et toutes autorités locales, humanitaires, société civile ainsi que autres acteurs de sensibiliser la communauté sur le risque associé à la consommation de ces aliments.

Juvénal MUTAKATO

2 thoughts on “Sud-Kivu : le plumpy nut et autres commodités y relatives ne sont pas une nourriture ordinaire (alerte)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.