Le Pape François est toujours hospitalisé

Le Pape François, hospitalisé dans un état critique avec une pneumonie des deux poumons, a passé une bonne nuit et « se repose », a annoncé le Vatican ce lundi matin, dans un climat croissant d’inquiétude pour le pontife de 88 ans.

« La nuit s’est bien passée, le Pape a dormi et se repose », a déclaré le Saint-Siège dans un bref communiqué au 11ème jour de son hospitalisation, la plus longue depuis son élection en 2013.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Le pontife argentin est toujours dans un « état critique » et continue de recevoir de l’oxygène à haut débit, selon son dernier bulletin de santé publié ce dimanche soir:

« La complexité du tableau clinique et l’attente nécessaire pour que les thérapies pharmacologiques fassent effet exigent de rester réservé sur le pronostic, » indique le même communiqué.

Si son anémie s’est améliorée et sa thrombopénie (baisse du nombre de plaquettes sanguines) est restée stable grâce aux transfusions sanguines effectuées samedi, « certains examens sanguins montrent une insuffisance rénale initiale, légère, actuellement sous contrôle, », ont indiqué les médecins.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

L’état de santé du chef de l’Eglise catholique, hospitalisé depuis le 14 février, s’était brutalement dégradé samedi 22 février avec «une crise asthmatique prolongée qui a nécessité la mise sous oxygène à haut débit » ainsi que des problèmes hématologiques ayant requis « l’administration d’une transfusion sanguine ».

Pour le Pr Abele Donati, un anesthésiste dirigeant une unité de soins intensifs à l’hôpital universitaire des Marches (centre de l’Italie), l’insuffisance rénale du Pape « pourrait signaler la présence d’une septicémie en phase initiale ».

« Il s’agit de la réponse de l’organisme à une infection en cours, dans ce cas aux deux poumons. Pour se défendre, le système immunitaire produit des substances dont la diffusion provoque des dysfonctionnements des organes,» a expliqué l’expert, cité par le quotidien Il Corriere della Sera.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.