Sud-Kivu : Le ministre Placide Wenda annonce la délocalisation de 62 familles sinistrées du Lycée Wima

Sud-Kivu : Le ministre Placide Wenda annonce la délocalisation de 62 familles sinistrées du Lycée Wima

Le ministre des travaux publics et affaires foncières Placide Wenda annonce qu’il existe déjà un site au niveau de Bagira où seront délocalisés les sinistrés du Lycée wima.

Il l’a dit lors d’un entretien avec un reporter de jambordc.info après un constat sur la présence persistante de ces familles sur ce site deux mois après qu’il soit déclaré impropre à la construction par le gouverneur Théo Ngwabidje.

Inscription ISJC

Placide Wenda fait savoir que le gouvernement provincial à déjà prévu un terrain à Salongo 2 à Bagira où seront affectées 62 familles victimes du récent éboulement signalé au lycée Wima et qui avait causé des morts.

“Il a plu à l’autorité provinciale de prendre un arrêté désaffectant une partie du site de Salongo 2 en faveur de 62 familles sinistrées du lycée wima. Dire aujourd’hui que ces ménages ne manifestent pas la volonté d’y aller je ne pense pas car nous sommes en contact avec eux et ils attendent impatiemment que cette délocalisation soit effective.”, Précise cette autorité.

A la question de savoir combien de mètres vont bénéficier les sinistrés, Wenda laisse entendre que chaque famille aura 15 mètres sur 20.

“Chaque famille va bénéficier de 15/20m mais le gouvernement ne va pas construire pour eux. Nous sommes cependant en pourparlers avec les partenaires dont la croix rouge et qui ont accepté d’accompagner ces habitants dans la construction.”, Poursuit-il.

Il ajoute qu’au niveau du gouvernement provincial il fallait que ces sinistrés soit dotés d’un terrain mais aussi des documents et maintenant que l’espace a déjà été ciblé, les formalités administratives sont aussi en cours à 90% parce que les montants demandés pour l’acquisition des titres ont déjà été libérés.

 

Natasha Balegamire

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.