L’humanité a célébré la journée internationale des personnes aveugles et malvoyantes ce 4 octobre.
Une occasion à Bukavu pour la coordinatrice de l’association des femmes aveugles du Sud-Kivu Pascasie Bita Byangoy de lancer un message fort à l’endroit de la communauté et des officiels.
Selon cette responsable, sa structure n’a prévu aucune activité en marge de cette célébration car ils demeurent sans ressources nécessaires pour des telles organisations que ce soit en fonds propres comme en appuis financiers.
“Aujourd’hui l’humanité nous célèbre je le sais. Mais, nous n’avons rien organisé parce que nous n’avons pas des moyens et personne ne nous vient en aide. Voilà pourquoi, la plupart de nos collègues aveugles se sont déjà livrés à la mendicité pour la survie”, Déplore-t-elle.
Bita Byangoy ajoute cependant que certains aveugles et malvoyants font actuellement quelques activités manuelles artistiques, ou encore génératrices des revenus, mais leur promotion ne suit pas non plus que ce soit avec la communauté comme les autorités.
Notre source demande pour cela au gouvernement provincial à travers ses ministères impliqués de leur venir en aide ainsi qu’à la communauté de ne pas les discriminer comme c’est le cas pour plusieurs.
Angèle Kalulu