L’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN) forme 15 jeunes reporters des médias confondus du Sud-Kivu sur le processus électoral en République Démocratique du Congo (RDC).
Du 04 octobre au 06 octobre dans la salle chapiteau en commune de Bagira, ces professionnels de média seront outillés sur des connaissances relatives à la récolte, traitement et diffusion des informations électorales pendant cette période où les élections pointent à l’horizon.
La présidente de KJN Jolly KAMUNTU fait savoir que cette formation va faciliter aux jeunes reporters d’apprendre à produire des spots, comment faire des portraits des jeunes ambitieux, à réaliser des bulletins d’informations et dans le but de voir la participation en masse des jeunes au processus électoral.
“Cette activité vise donc à avoir un club de jeunes reporters électoraux qui vont contribuer à la communication interactive pendant le processus électoral. Nous attendons des jeunes la participation effective dans les processus électoraux. Dans les législatures passées, les jeunes ont participé mais ils n’étaient pas là où ils devraient être. Nous avions vu les jeunes transporter les drapeaux et danser toute la journée mais c’est n’est pas de cette façon que nous voulons la participation des jeunes. Nous voulons une participation qualitative et quantitative”, Explique-t-elle.
À l’issue de cette première séance, les jeunes journalistes ont soulevé les questions relatives aux élections prévues en 2023 notamment sur la loi électorale et les rôles des journalistes avant pendant et après le scrutin.
Sachez que cette formation a connu la participation du secrétaire exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ,les acteurs de la société civile et les membres de KJN.
Une activité organisée par KJN avec l’appui de la fondation Américaine pour la démocratie NED.
Deo kulila.