Kalehe est parmi les territoires de la province du Sud-Kivu le plus enclavé par manque d’infrastructures.
Cette situation fait que la population de ce coin demeure victime de la famine parce que non approvisionnée en vivres.
Une bonne nouvelle est cependant annoncée par le ministre qui a les mines dans ses attributions en faveur de cette entité.
Dans un échange avec Jambordc.info ce lundi 05 Décembre 2022, Koko Chirimwami fait savoir qu’il a une information sur la réhabilitation de cette route et pense que c’est l’une des solutions aux problèmes que traverse la population de Kalehe en cette période où les dégâts des pluies ont parlé d’elles-mêmes.
Il laisse entendre que la banque Africaine des Développement(BAD) va bientôt asphalter la Route Nationale (RN) numéro 2 passant par Kalehe jusqu’à Goma, un marché décroché à travers les plaidoyers menés par les élus de ce territoire.
“Nous avons l’information comme quoi la BAD va asphalter la RN2 au niveau de Kalehe. C’est déjà une bonne chose parce que quand les catastrophes naturelles ont commencé dans ce territoire, les routes ont été endommagées, les ponts coupés par les eaux des rivières et nous avons alerté plusieurs fois la direction générale de l’office de route. Après, nous avons reçu un communiqué lancé par la cellule des infrastructures à Kinshasa pour faire un appel d’offre d’un partenaire qui va intervenir dans le secteur de l’infrastructure à Kalehe. Nous attendons seulement qu’ils puissent nous annoncer déjà à quand le début de ces travaux. La première phase, les travaux iront de Bukavu à Nyamukubi et la deuxième de Nyamukubi à Goma”, Explique-t-il.
Il sied de noter que toutes les routes qui passent par le territoire de Kalehe sont en voie de disparition dont la RN2 et la RN3.
Signalons aussi que plusieurs voix se sont déjà levées souhaitant la délocalisation de la partie dite “chez le français”, un endroit où des accidents sont signalés en répétition dans le territoire de Kalehe.
Natasha Balegamire