Sud-Kivu : Le ministère national de PT et NTIC annonce la réhabilitation du bâtiment de l’hôtel de poste de Bukavu

Sud-Kivu :  Le ministère national de PT et NTIC annonce la réhabilitation du bâtiment de l’hôtel de poste de Bukavu

Une forte délégation en mission venue de Kinsahsa, conduite par le Directeur de cabinet du ministre national des Postes et Télécommunications (PT) et Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication (NTIC) Kibasa Malimba, a inspecté l’hôtel de poste de Bukavu ce lundi 27 juin 2022.

A cette occasion, cette délégation a lancé au nom du ministre national de tutelle, la réhabilitation de l’hôtel de poste dont les travaux débutent le 29 juin prochain et iront jusqu’au 29 Août 2022.

Inscription ISJC

Cette mission s’inscrit dans le cadre de récupération effective de l’ensemble de biens et patrimoines spoliés de la société congolaise des postes et télécommunications (SCPT) et la modélisation des bureaux des postes spoliés dans le 145 territoires de la République démocratique du Congo en commençant par la réhabilitation de l’hôtel de poste Bukavu chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Au cours de la dite visite, Monsieur Séraphin Umba, directeur de cabinet et délégué du ministre des postes et télécommunication a fait l’état de lieu de l’hôtel de Poste de Bukavu en visite guidée. Ce dernier redonne de l’espoir aux Bukaviens et agents de la Postes en indiquant que le gouvernement central est à pied d’oeuvre pour réhabiliter l’hôtel de poste après la catastrophe naturelle qui l’avait incendiée l’an dernier.

” En un mot y a l’espoir, il ne faut pas que les habitants de Bukavu perdent l’espoir, Nous allons réhabiliter l’hôtel de poste de Bukavu afin qu’elle redevienne beau comme avant. Pour ceux qui ne le savent pas, c’était la Poste qui contribuait en deuxième position au Budget de l’état congolais après la Gécamines mais malheureusement, nous même congolais nous avions détruit cet outil par l’effet de ne l’avoir pas fait bon usage et le protéger en bon père de famille, a dit Me Séraphin Umba.

Et d’ajouter :

” (…) Aujourd’hui, le gouvernement central chapeauté par Félix Tshisekedi Tshilombo va remettre la poste sur sa place datant , notamment par récupérer les biens de la poste déjà spoliés en RDC en commençant par le Sud-Kivu”.

Pour sa part, le représentant du gouverneur du Sud-Kivu, Alimasi Malumbi Mathieu, ministre provincial en charge de PT et NTIC, salue l’initiative du gouvernement central de vouloir redonner l’hôtel de poste sa valeur qui du moins reste un patrimoine de l’État et référence de la ville de Bukavu depuis l’époque Coloniale.

Le ministre Alimasi lance un appel vibrant à toutes les personnes qui savent qu’ils ont déjà spolié les biens de la Poste de se mettre déjà en ordre avec l’État particulièrement la Société Congolaise des Postes et Télécommunications (SCPT) avant que le pur n’arrive.

Il sied de noter que, cette visite à l’hôtel de poste a pris fin par la remise symbolique des motos pour la mobilité du personnel de la poste, les immobiliers des bureaux ainsi que les outils informatiques avant la poursuite des visites dans des bureaux ministériels de PT et NTIC. Cette visite s’est clôturé dans le locaux des installations du Réseau National de Télécommunications Par satellite (RENATELSA) situé à la colline inspirée de Kharale sur avenue Camp TV, dans la commune de Kadutu.

Deo kulila

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.