Sud-Kivu : Le journalisme sous l’emprise du numérique, au centre du débat entre journalistes

Sud-Kivu : Le journalisme sous l’emprise du numérique, au centre du débat entre journalistes

Le 03 Mai de chaque année l’humanité toute entière commémore la journée mondiale de la liberté de la presse.

Pour cette édition, l’organisation des nations unies à choisi de célébrer cette journée sous le thème “le journalisme sous l’emprise du numérique” afin de réfléchir sur l’envahissement du monde numérique dans le secteur médiatique.

Inscription ISJC

Au Sud-Kivu, des journalistes se sont réunis autour des décideurs politiques et organisation d’accompagnement des médias sur les mécanismes à mettre en place pour mettre fin aux défis qui rongent ce secteur.

Dans son speach lors de la célébration de cette journée, Darius Kitoka, président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) section du Sud-Kivu a fait un focus sur la réalisation des journalistes du Sud-Kivu et0particulièrement des femmes des médias.

Celui-ci pense que la représentativité des femmes au poste de prise des décisions devrait être effective tant dans la fonction publique que dans le secteur médiatique.

“La femme congolaise à l’instar des femmes journalistes ont droit à leur représentation dans les institutions étatiques et aux instances de prise des décisions conformément à l’article 14 de notre constitution. Nous espérons que on y arrivera” a dit Darius Kitoka.

Quel est le rôle des média traditionnels en ce moment où le numérique prend le devant?

Au cours de cette conférence il a été recommandé aux professionnels des médias de se ranger derrière les nouvelles technologies de l’information et de la communication qui ne cessent de s’imposer.

“Actuellement les nouvelles technologies de l’information et de la communication prend de l’ampleur et envahi notre métier. Les journalistes devraient donc se conformer à ce nouveau mode pour bien servir le public” a-t-il renchérit.

Cette cérémonie s’est tenue en salle Aquarius en commune d’Ibanda.

Don Patrick

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.