Bukavu: Un corps de sapeurs-pompiers est souhaité pour amortir les dégâts des sinistres

Bukavu: Un corps de sapeurs-pompiers est souhaité pour amortir les dégâts des sinistres

L’humanité se souvient du métier des pompiers ce 4 Mai.

Un pompier est une personne volontaire appartenant au corps de sapeurs-pompiers, chargé de combattre des incendies et sinistres(accidents de circulation, risques industriels et autres).

Inscription ISJC

A Bukavu, ce concept semble inexistant malgré d’énormes cas rapportés. Dans leur procédure d’intervention en cas des sinistres, les pompiers éteignent la conduite à l’aide de petites quantités d’eau pour éviter un choc thermique qui fissurerait la conduite.

Lorsqu’il n’y pas d’autre solution, ils effectuent une petite trouée d’extinction juste au-dessus du foyer (source) ou une trouée de dégagement plus grande juste en dessous du foyer.

Un processus dynamique qui pallierait à la difficulté d’extinction que connaissent des engins anti-incendie de la mairie tout comme ceux des particuliers. En cas d’incendies par exemple, ces derniers font toujours face à plusieurs freins. D’une part c’est l’absence du carburant, de l’eau ou encore des pannes de leurs appareils. D’autre part c’est l’accès difficile des ces engins aux lieux des sinistres vu les constructions anarchiques observées en ville.

Face à cette situation, plusieurs observateurs pensent qu’un corps de sapeurs-pompiers serait utile en ville comme en province pour les assistances urgentes lors des cas des sinistres. Cela éviterait sensiblement les énormes dégâts qu’enregistrent ces catastrophes à savoir les pertes en vies humaines et des biens.

L’implication des structures étatiques comme privées est donc souhaitée. Celle-ci devait aller dans le sens de consacrer des fonds nécessaires pour ces projets avec un accent particulier sur la formation des acteurs concernés mais aussi l’acquisition des matériels adéquats pour leur travail efficace.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.