Sud-Kivu : Le gouverneur intérimaire, le ministre des Finances et le président de l’Assemblée provinciale convoqués à Kinshasa

Sud-Kivu : Le gouverneur intérimaire, le ministre des Finances et le président de l’Assemblée provinciale convoqués à Kinshasa

Le vice-premier ministre de l’intérieur, décentralisation et affaires coutumières a convoqué le gouverneur intérimaire de la province du Sud-Kivu, le ministre des finances ainsi que le président de l’organe délibérant à Kinshasa. Ceci pour une consultation. Cette convocation est contenue dans un message officiel leur adressé ce mardi 25 janvier 2022.

Dans ce message, le vice-ministre de l’intérieur Daniel Aselo demande aux concernés de prendre toutes les dispositions nécessaires pour rejoindre la capitale.

Inscription ISJC

En sommes, depuis la déchéance du gouverneur Théo Ngwabidje et son gouvernement en date du 02 décembre 2021, l’intérim du gouvernorat de province est assuré par le ministre provincial de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, Théophile Kiluwe.

D’aucuns pensent que cette invitation serait liée aux récentes correspondances que l’Assemblée provinciale a adressées aux institutions bancaires en province du Sud-Kivu, suspendant avant d’autoriser par la suite le retrait sur les comptes de la province.

D’autres analystes socio-politiques estiment que cette invitation serait liée aux décisions que le gouverneur ad intérim a prises. Lesquelles décisions de réhabiliter certaines autorités qui étaient suspendues, notamment le bourgmestre de la commune d’Ibanda Evariste Manegabe Ntaitunda, les chefs de divisions de l’habitat et celui de la santé.

Rédaction

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.