Sud-Kivu: Le Gouverneur de province donne le go des épreuves de la grande session de l’Exétat au lycée Cirezi

Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi vient de lancer officiellement la grande session des examens d’Etat édition 2021. C’était au lycée Cirezi en commune d’Ibanda à Bukavu ce lundi 30 Août 2021.

A cette occasion, l’autorité provinciale à appelé les élèves finalistes à bruser la peur, d’avoir la confiance en eux, de travailler dans la discipline et la sérénité et d’éviter ce qu’elle qualifie de “démons de la trichérie et de la corruption”.

Inscription ISJC

Elle a également remercié le comité provincial de l’examen d’Etat ainsi que les parents d’élèves pour le sacrifice et l’accompagnement de leurs enfants élèves jusqu’à ce stade décisif. Ceci avant d’inviter les candidats finalistes d’affronter ces épreuves avec détermination et optimisme.

” Chers élèves candidats finalistes, vous avez frachi plusieurs étapes avant d’arriver à ce jour, notamment la dissertation, l’épreuve orale de français et de la pratique profesionnelle. Je paris que vous vous êtes déjà familiarisés à ces genres d’épreuves et pour cette raison je reste convaincu que vous allez affronter cette session avec joie, courage, détermination et optimisme. Mes chers enfants point n’est besoin de vous rappeler que la province du Sud-Kivu s’est toujours distinguée positivement parmi toutes les autres provinces de la République Démocratique du Congo, nous sommes une province forte et intelectuelle”, a déclaré Théo Ngwabidje dans son disours de lancement des épreuves ordinaires de l’examen d’Etat.

Et d’ajouter:

” (…) Je suis en face des enfants suffisamment bien armés pour affronter cette session. J’ai la foi que vous allez tous réusir, demain vous allez diriger cette province et il n’y a que les études qui vont vous permettre d’être utiles et au servir de notre pays, bonne chance à vous tous”, poursuit-il.

Le gouverneur de pronvince a par ailleurs exhorté les finalistes et comité provincial de l’Exétat, à la stricte obervance des mesures barrières de lutte contre la pandémie à coronivirus.

Il sied de signaler que pour la province éducationnelle Sud-Kivu 1, trente trois mille sept cents et sept (33 707) candidats finalistes participent à ces épreuves de la grande session de l’Exétat, dont 16 060 garçons et
17 647 filles et se déroulent dès ce lundi 30 Août au 02 septembre 2021.

Pour ce premier jour, les finalistes du secondaire seront soumis aux épreuves de la culture générale, le mardi ils passeront celles des sciences, le mercredi celles de mathématiques, et le jeudi, ils seront soumis aux épreuves des langues.

La cérémonie de lancement des épreuves de la grande session des épreuves ordinaires de l’examen d’Etat édition 2021 au Sud-Kivu, a connu la participation du conseiller du ministre national de l’EPST, du directeur de la province éducationnelle Sud-Kivu 1, L’inspécteur principal provincial de l’EPST Sud-Kivu.

Moïse Aganze

Inscription ISJC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.