Bukavu : La RPSPE-SK est désormais la nouvelle concurrente de la REGIDESO dans la distribution d’eau.

Le gouvernement du Sud-Kivu vient de mettre en place la Régie Provinciale du Service Public de l’Eau(RPSPE-SK).

Au cours d’un point de presse tenu ce Jeudi 11 Août, le ministre provincial en charge des hydrocarbures annonce l’existence de ce service de distribution en eau potable dans la ville de Bukavu conformément à la loi nº15/026 du 31 décembre 2015 relative à l’eau. L’objectif étant de répondre aux besoins en eau des habitants de la ville de Bukavu et ses environs.

Pour Koko Chirimwami, le secteur de l’eau est actuellement libéralisé à l’instar de celui de l’électricité. La société de l’Etat à savoir la Regideso(société chargée de distribution d’eau) est soumise à la concurrence des privés pour lui permettre d’améliorer la qualité de ses services.

“La province est actuellement dotée d’un nouveau service public dénommé Régie provinciale du service public de l’eau RPSPE-SK créé suivant l’arrêté provincial nº22/027/GK/SK du 28 Février 2022 portant création organisation et fonctionnement de la Régie provinciale de service public de l’eau en Province du Sud Kivu. A l’égard du rôle important que ce service est appelé à jouer pour répondre au besoin de la population en desserte en eau potable, le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi à travers l’appui de la coopération allemande “GIZ ” dote cette structure d’un personnel qualifié recruté à travers un concours rigoureux organisé par la société SODEICO.” Explique-il.

Cette autorité ajoute que la RPSPE-SK a pour mission d’être maître d’ouvrage délégué dans tous les projets relatifs à l’eau. Elle aura également la charge de concevoir, construire, coordonner et contrôler l’exécution des projets hydrauliques en province du Sud kivu.

A ces tâches s’ajoutent le suivi des travaux de construction, de réhabilitation et d’extension des ouvrages hydrauliques en province du Sud Kivu. Il s’agira aussi pour la RPSPE-SK d’élaborer un cahier de charge, veiller au respect de son exécution par le prestataire, mobiliser les financements pour le développement. Enfin cette nouvelle régie s’occupera de réaliser les états de lieux de toutes les sources d’eau ainsi que tous les ouvrages hydrauliques et appliquer les lois et règlements relatifs à l’eau en République Démocratique du Congo.

La GIZ affirme qu’elle dotera ce service également d’un bâtiment équipé aux standards modernes.

Signalons que le gouvernement provincial du Sud-Kivu conformément à l’arrêté provincial nº22/160/GP/SK du 26 Juillet 2022 portant attributions d’une parcelle à la Régie provinciale de service public de l’eau à déjà disponibilisé un terrain en face de l’hôtel Panorama où le bureau de ce service sera érigé.

 

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.