Bukavu : Paiement de 14000 FC pour identification, les avis des vendeurs du marché Nyawera mitigés

Bukavu : Paiement de 14000 FC pour identification, les avis des vendeurs du marché Nyawera mitigés

Dans le cadre de lutter contre la cacophonie le président du marché Nyawera Mazoga Luc procède désormais au renouvellement de l’identification des étalages des vendeurs de cet endroit moyennant paiement de 14000 Francs Congolais (FC).

Cette somme repartie en 7000FC pour la carte de membre et 7000FC pour la fiche d’identification exigée à ces vendeurs permettra de répertorier de manière claire tous ceux qui exercent à ce lieu pour la transparence des élections prochaines du comité de ce marché.

Inscription ISJC

Contactés certains vendeurs du marché Nyawera ce mercredi 10 Août 2022 ont des avis divergents de cette perception.

“Ma première inquiétude est de voir que ce comité en cours qui nous exige de payer a encore seulement 6 mois avant l’organisation des élections au sein de notre marché. Si nous payons aujourd’hui donc nous serons encore obligés de payer après les élections si le président n’est pas reconduit. Pour moi c’est un rançonnement des petits vendeurs que nous sommes. 14000FC c’est pas peu” Explique Crispin Mudosa.

Safi Ngaboyeka quant à elle parle d’une procédure normale au sein du marché Nyawera bien que tracassante.

“Nous sommes habitués à ces manœuvres de ces gens qui nous dirigent. Au lieu de plaider pour nous, ils contribuent à la tracasserie qu’on nous inflige. Chaque fois qu’on nous change de président dans ce marché que ce soit par élection où nomination, nous avons l’obligation de nous identifier de nouveau. N’est pas un vol? C’est quoi la continuité des services étatiques pour ces gens?. Nous serons obligés de payer parce que nous ne pouvons pas vendre dans nos maisons mais ça sera contre notre gré ” Renchérit cette vendeuse des légumes.

Signalons que cette mesure concerne seulement les vendeurs ayant les stands (table pour étalage) à l’intérieur du marché Nyawera.

Gisèle Bashwira

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.