Kabare: Le présumé voleur lynché à Kagabi inhumé dans l’après-midi de ce mercredi

Mugisho Luvuga Guillain vient d’être enterré dans l’après-midi de ce mercredi par les agents de la croix rouge sur autorisation des autorités administratives locales.

Ceci après avoir été brûlé vif par les habitants en colère.

Selon Samuel Mulemangabo défenseur des droits humains et membre du cluster des organisations des jeunes pour la paix et le développement au Sud-Kivu qui nous livre l’information renseigne que la scène s’est produite à 2 heures du matin.

Après avoir été appréhendé entrain de voler un panneau solaire qui était installé sur la toile d’une maison d’un particulier, la population en colère s’en est pris à ce jeune garçon en le lynchant.

Tout en déplorant la tentative de vol commise par cette victime, Samuel Mulemangabo dénonce cependant cette façon de se rendre justice qui continue à arracher la vie aux habitants de cette partie de la province du Sud-Kivu.

“Nous condamnons cet acte parce qu’il s’agit d’une perte en vie humaine et invitons la population à s’abstenir prochainement de tout acte tendant à se rendre justice. Il est nécessaire de faire confiance aux autorités ainsi qu’à la justice congolaise, devant lesquelles il faut déférer tout présumé malfrat et à la justice de trancher pour des sanctions” déclare-t-il.

Il demande également aux autorités de renforcer les mécanismes d’accès à la justice dans tout Kabare et surtout le professionnalisme des acteurs judiciaires pour que les habitants recourent à cette voie légale avec confiance en cas de nécessité.

Philémon Mutula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.