Sud-Kivu : Le gouvernement et ses partenaires en guerre contre la maladie à virus Ebola

Dans le but de passer en revue les mesures de riposte de la maladie à virus Ebola dans la province du Sud-Kivu, parmi lesquelles la mise sur pied des points de contrôle de cette maladie ; une réunion de coordination sur l’Ebola vient de se tenir ce mardi 06 août 2019 à Bukavu, où toutes les parties prenantes se sont engagés à faire face à cette épidémie contagieuse.

Réuni au tour d’une même table, le gouvernement provincial à travers la division provinciale de la Santé (DPS) et ses partenaires traditionnels (OMS, UNICEF, MSF, MONUSCO, etc.), ont tous apportés leurs idées pour faire face à cette maladie à virus Ebola au Sud-Kivu, avant d’arrêter des stratégies pour que si demain un cas d’Ebola se déclarait dans la province, que ce dernier soit pris en charge dans la province.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Il faut donc avoir un site et avoir un hôpital opérationnel, un laboratoire approprié de façon que la prise en charge soit effective au cas où on arrive à avoir un cas de maladie à virus Ebola au Sud-Kivu », a insisté Théo Kasi, gouverneur province qui a présidé cette réunion.

De leur côté, les partenaires du gouvernement qui opèrent dans la santé ont tous promis de conjuguer les efforts pour que cette maladie ne puisse pas être confirmé au Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Au niveau de l’UNICEF, nous confirmons notre participation active au niveau des commissions, dont celle d’engagement communautaire et dans la prise en charge psychologique, comme nous le faisons dans d’autres provinces notamment le Nord-Kivu et partout où il y eu la maladie à virus Ebola », a rassuré l’UNICEF qui a pris part à ces assises.

A cette occasion, le MSF a remis une ambulance à la coordination de riposte d’Ebola et a promis de doter à cette dernière.

Quant à l’OMS, celle-ci prévoit la formation du personnel en surveillance, en vaccination et en laboratoire, ceci pour faire face à la maladie à virus Ebola dans la ville de Bukavu en particulier et au Sud-Kivu en général.

En somme, le gouvernement provincial a promis avec le concours de ses partenaires traditionnels, de mettre à la disposition de la coordination de riposte de la maladie à virus Ebola les moyens possibles de façon à éviter que le risque d’Ebola qui pèse sur le Sud-Kivu ne soit une réalité.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.