La société civile noyau communal de Bagira dénonce la brutalité de la police nationale congolaise dans l’opération de démentelement des maisons de ventes des chanvres et boissons fortement alcoolisées menée ce mardi 6 août.
Au cours d’une opération menée dans cet après midi, une jeune fille de 19 ans a été grièvement blessée par balle suite aux tirs de la police.
Un cas de trop pour le président de la société civile du milieu.
“Je dénonce la brutalité de la police. Chaque fois qu’il y a un cas qui demande son intervention, au lieu de maintenir l’ordre public, elle tue ou blesse les manifestants. C’était aussi le cas aujourd’hui“, denonce Gentil Kulimushi, président de la société civile de Bagira.
” Ces deux derniers mois on a compté un mort par balle à chai le 8 juillet,un mort au quartier nyakavogo 27 juillet et une fille blessée à mort aujourd’hui suite à l’intervention de la police”, ajoute Gentil Kulimushi.
Il dénonce aussi la persistance de ces maisons qui servent de lieux de vente de drogue dans sa commune.
Pour rappel, dans l’après midi de ce mardi 6 août, la police a voulu démanteler une maison de vente de chanvre à Bagira. Face à la résistance, la police a tirée des balles pour disperser les jeunes qui s’opposaient aux démantèlement. Dans ces tirs, une fille de 19 ans a été grièvement blessée, touchée par deux balles au niveau du dos.
Rachel Rugarabura, JRI