Le discours prononcé par le Président Félix Tshisekedi sur l’état de la nation, ce mercredi 11 décembre, n’a pas manqué de susciter des réactions de la part des acteurs sociaux et politiques dans la ville de Bukavu. Si pour le parti au pouvoir, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) qualifie ce discours de promoteur, d’autres couches de la population le considère comme un marcarade et mensonger.
Augustin Mudekereza cadre de l’UDPS, fédération de la ville de Bukavu dit apprécié ce discours sur le plan forme et fond. Ceci affirme-t-il, le Président de la République a eu a passé en revue toutes les réalisations dans tous les secteurs de la vie nationale, ce qui fait qu’il soit un discours qui donne espoir.
« Je l’ai apprécié à plus d’un titre. Je l’ai apprécié sur le plan de son contenu et sur le plan de sa forme, parce que le Président de la République a eu à passer en revue toutes les réalisations dans tous les secteurs de la vie nationale. Il a de manière beaucoup plus chiffré, ce qui fait qu’il nous a fait palper du doigt de ce qui est déjà entrain d’être réalisé, et naturellement la projection. Je pense que c’est un bon discours qui donne espoir, qui promet que demain sera meilleur, » s’est-il exprimé.
Du côté de l’opposition et de la société civile, ce discours n’a pas répondu aux attentes de la population congolaise en ce sens qu’il n’a pas apporté de solutions concrètes aux défis auxquels fait face le pays, estime pour sa Maurice Mirindi, rapporteur adjoint du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu.
Au niveau national, le porte parole de la plate forme politique Lamuka, Prince Epinge a qualifié ce discours de plein de promesses et de moins d’assurance.
Rappelons que le Chef de l’État a tenu ce mercredi 11 décembre son discours annuel devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès conformément à l’article 77 de la constitution du 18 février 2006.
Juvénal MUTAKATO