RDC: Félix Tshisekedi s’inquiète de la situation humanitaire des déplacés internes

Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo, a déploré ce mercredi 11 décembre, la persistance de l’insécurité qui contraint de nombreuses familles dans la partie Est du pays à abandonner leurs milieux de vie. Il a exprimé son indignation lors de son discours sur l’état de la nation, devant les deux chambres du parlement réunies en congrès.

Le Chef de l’État a estimé que le nombre actuel des personnes déplacées internes fait de la RDC l’un des pays le plus touche au monde par le drame humanitaire.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

 »Aujourd’hui plus de  7 millions de congolais vivent loin de leurs foyers, faisant de notre pays l’un le plus touché au monde par ce drame humanitaire, » a déploré Félix Tshisekedi.

Cependant, il a réaffirmé son engagement à continuer d’apporter assistance et protection à ces déplacés internes. Le Président de la République a également salué la détermination des Forces armées de la RDC (FARDC), qui, avec le soutien des forces de la SADC, ont repoussé les adversaires et leurs supplétifs; l’armée rwandaise et les rebelles du M23.

Abordant d’autres points essentiels au pays, sur le plan économique Félix Tshisekedi a exprimé sa satisfaction des mesures prises par le gouvernement pour lutter contre la vie chère, une préoccupation contenue dans les six axes prioritaires de son programme quinquennal.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Et concernant le pouvoir d’achat de la population, Felix Tshisekedi a déclaré : « le jeudi 3 octobre 2024, dans la zone Ouest, le litre d’essence est passé de 3 340 à 2 990,49 francs congolais, et celui du gasoil de 3 435 à 2 979,73 francs congolais. Ces ajustements représentent une diminution de 10 % sur l’essence et de 13 % sur le gasoil, soit une baisse moyenne d’environ 12 % sur l’ensemble des produits, ».

Il a aussi rappelé les mesures prises pour baisser les prix de certains produits alimentaires : « pour alléger le fardeau économique qui pèse sur nos concitoyens, sur mes instructions, le gouvernement a suspendu la Taxe sur la valeur Ajoutée (TVA) et réduit les taux des droits, taxes et redevances sur 8 produits alimentaires de première nécessité, ».

Sur le plan politique, le Président Felix Tshisekedi a invité les congolais à s’engager dans une réforme constitutionnelle. Cette démarche a-t-il précisé, « consiste uniquement à lancer une initiative visant à inviter les compatriotes à une réflexion sincère, pour bâtir un cadre institutionnel plus adapté aux réalités et aux aspirations de notre peuple, »

Soulignons que depuis plusieurs semaines, Felix Tshisekedi exprime clairement son intention d’obtenir du peuple congolais le changement de la Constitution.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.