A l’approche de fêtes de fin d’année 2024, les différents marchés de Bukavu (Sud-Kivu) ne sont pas inondés de monde, comme plus souvent à l’accoutumée en pareil période. Cependant, selon notre constat ce jeudi 12 décembre, les commerçants détaillants tout comme les grossistes font actuellement la promotion de leurs différents articles pour tenter la clientèle.
Ces différentes offres visent à attirer l’attention des parents dont chacun cherche à passer une bonne période festive en famille. Ainsi, des habits, des chaussures beaucoup plus pour enfants, des sapins, des crèches ainsi que d’autres accessoires d’ornements sont exposés et vendus par les petits commerçants dans plusieurs coins de Bukavu à un prix abordable.
Par absence d’engouement des clients, ces vendeurs en majorité des femmes et filles petites commerçantes étalent leurs marchandises à même le sol sur la voie publique avec tous les risques liés aux accident de circulation.
Du côté de parents, le non engouement s’observe sur le marché à quelques semaines des fêtes suite aux difficultés financières. Par ailleurs, malgré ces difficultés, certains parents disent mettre tout en œuvre pour offrir le minimum à leurs enfants durant les fêtes.
Christine Mwinja et Adeline Lugamba (stagiaires)