La société civile de Bunyakiri en territoire de Kalehe condamne la recrudescence de l’insécurité sur la route nationale numéro 3 (RN3) au niveau du Parc national de Kahuzi-Biega (PNKB). Isaya Benjamin, son président s’est exprimé après un autre cas de pillage signalé à l’endroit appelé communément Mbaramoto, ce mardi 26 novembre.
Selon notre source, une cinquantaine de motos a été systématiquement pillée en plein Parc national de Kahuzi-Biega non loin du groupement de Bitale en chefferie de Buloho aux environs de 10 heures locales.
Les malfrats non autrement identifiés, après avoir dépouillé les victimes, ils ont emporté dans la brousse de nombreux biens de valeurs tels que des téléphones, de l’argent et plusieurs marchandises.
Tout en condamnant ce énième cas de braquage sur ce tronçon routier, la société civile forces-vives de Bunyakiri lance un appel aux autorités provinciales et locales, pour une intervention rapide pour mettre fin à cette situation et garantir la sécurité aux usagers de cette route.
Cependant, la société civile de Bunyakiri invite la population riveraine du PNKB à redoubler de vigilance et à signaler toute information susceptible de conduire à l’arrestation des auteurs de ce forfait.
« Nous demandons à nos concitoyens de collaborer avec les forces de l’ordre afin de traquer ces bandits et de les traduire en justice, » insiste Isaya Benjamin, président de la société civile de Bunyakiri.
Soulignons que ce nouvel incident vient s’ajouter à une longue liste d’actes de banditisme perpétré dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
L’administrateur du territoire de Kalehe Thomas Bakenga qui confirme cette information, rassure pour sa part que des enquêtes seront amorcées dans le but d’identifier les auteurs et les déférés ensuite devant les instances judiciaires.
Nelson Kitumaini (stagiaire ETJ)