Le député Venant Rugusha a été suspendu du groupe parlementaire PPRD et alliés à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, ce mardi 11 juillet.
Dans une lettre signée par président de ce regroupement, le député Venant Rugusha est accusé d’avoir piétiné le règlement de cette plate-forme politique, d’aller à l’encontre de son idéologie et d’une indiscipline à l’égard de sa hiérarchie.
Ce regroupement politique justifie sa décision en s’appuyant sur la motion initiée par le député Venant Rugusha contre le gouverneur Marcellin Cishambo et d’être à la tête des députés demandeurs d’une session extraordinaire (pour épuiser toutes les matières de la session de mars, avaient indiqué les demandeurs, NDLR).
Les députés de cette plate-forme politique croient ainsi « barrer la route à toute idée visant à semer le chaos dans la province en proie à une instabilité politique », indique ce document.
Pour rappel, le président du comité des sages à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Etienne Mushekuru, avait fustigé la procédure de demande de la session extraordinaire par ses collègues pensant qu’ils viseraient principalement la motion contre le gouverneur de la province.
Tchaka Mapendano