Sud-Kivu : Le député Jérémie Basimane condamne le comportement des partis politiques lors de l’arrivée du Chef de l’État à Kalehe

Pour une visite de réconfort et de compassion à la population du territoire de Kalehe, le Président de la République est arrivé ce jeudi 18 avril, dans le village de Mukwidja qui a connu le plus grand nombre des victimes du naufrage du 15 avril dernier. Il a été accueilli par plusieurs personnes y compris les partis politiques avec des drapeaux ainsi que des mouchoirs et écharpes qui portaient des photos des leurs autorités morales. Un accueil que condamne l’élu de Kabare, Jérémie Basimane, et qu’il juge d’une opportunité de visibilité pour les partis politiques malgré le drame qu’a connu la population.

Tout en adressant ses condoléances au peuple congolais et à la population de Kalehe en particulier, cet élu de Kabare, pense que, si l’esprit de compassion qui anime le chef de l’État  animerait tout le monde, la population ne devrait pas se présenter avec les drapeaux des partis politiques faisant honneur à leurs autorités morales pendant que le pays pleure ses habitants. 

«Je condamne le comportement de leaders des partis politiques qui ont pris cette activité comme un lieu d’exhibition de leur force politique et de leur existence en flambant les drapeaux de leurs partis politiques pendant que les autres pleurent», a affirmé le député Jérémie Basimane à Jambordc.info

Par ailleurs, le député Jérémie Basimane encourage les actions posées par le Chef de l’État à son arrivée à Kalehe, parmi lesquelles la création de 4 ports à Kalehe pour prévenir d’autres naufrages et l’entretien de la route Bukavu-Goma.

«Sincèrement, j’encourages l’action du Chef de l’Etat. Courage son Excellence Monsieur le Chef de l’Etat et merci pour cet acte combien louable. Dieu vous guidera et vous protégera», a conclu le député.

Pour rappel, le président Félix-Antoine Tshisekedi a décrété ce vendredi 19 avril, un jour du deuil national sur toute l’étendue de la République en mémoire des disparus du naufrage d’une pirogue motorisée à Kashunyu dans le territoire de Kalehe.

Le Chef de l’Etat a également remis un lot de mille gilets de sauvetage en vue de prévenir d’autres accidents, une assistance financière a été également été remise aux rescapés et familles éprouvées.

Tout en lançant un appel à mettre fin aux groupes armés, il a promis en fin la réhabilitation de la route Bukavu-Goma en vue de faciliter la circulation par voie routière.

Après son séjour de quelques heures dans le territoire de Kalehe, le Président de la République a repris son bateau pour Goma.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.