Sud-Kivu: Le député Fréderic Batumike et ses complices écopent d’une prison à vie

Sud-Kivu: Le député Fréderic Batumike et ses complices écopent d’une prison à vie

La cour militaire de Kavumu, a condamné le député provincial Frédéric Batumike et 11 de ses compagnons à la prison à vie, dans un verdict rendu mercredi 13 décembre à Kavumu, dans le territoire de Kabare.

Batumike Rugimbanya et ses complices ont été reconnus coupables des crimes contre l’humanité pour meurtre d’un sujet allemand et viol d’une quarantaine des filles mineures entre 2013 et 2016 à Kavumu.

Deux autres ont été condamnés à 2 ans de prison alors que six prévenus ont été acquittés.

Inscription ISJC

En réparation, la Cour a ordonné que le député verse une somme de 5000 dollars américains aux victimes et 15000 dollars aux familles dont les enfants étaient morts.

Devant une masse importante d’habitants venus pour cette fin, le verdict de la Cour est tombé à la grande satisfaction des familles des victimes et de leurs avocats qui voient en cette décision, une preuve que tout le monde peut être jugé.

« C’est un sentiment de satisfaction parce que les enfants ont enfin obtenu justice. A partir de cet arrêt, tout le monde comprend que tout le monde peut être jugé, tout le monde peut être condamné », a déclaré Maître Charles Cubaka Cicura, Porte-parole des avocats des parties civiles.

Par contre, la défense des condamnés qualifie ce jugement d’une caricature montée de toutes pièces.

« Nous n’attendions rien de ce procès car c’est un procès monté en vue d’un règlement de comptes contre notre client (…) Nous sommes en train d’assister à une parodie de justice », a déploré Maitre Marcellin.

Les juges ont accordé un délai de 5 jours aux condamnés pour faire appel en cas de non satisfaction du jugement prononcé.

En rappel, le député Frédéric Batumike Rugimbanya était poursuivi pour viol de 46 filles mineures dont certaines âgées de 18 mois,  pour détention illégale d’armes de guerre, assassinat et meurtre, association des malfaiteurs. Il est reconnu chef d’une milice « Jeshi la Yesu » entretenue pour cette fin.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.