La Nouvelle dynamique de la Société civile (NDSCI) se dit satisfaite du prononcé de la Cour militaire du Sud-Kivu, condamnant à perpétuité le député provincial Frédéric Batumike Rugimbanya et 10 de ses coaccusés et à des amendes allant de 5000 à 15000 dollars américains.
Dans un communiqué de presse signé mercredi 13 décembre, la NDSCI estime que ce jugement est un moyen de consoler les populations de Kavumu longtemps victime des violences sexuelles, des tueries et autres crimes qui seraient orchestrées par la milice « JESHI LA YESU » dirigée par le députe provincial Batumike dans cette partie du territoire de kabare

« Pour la NDSCI , ce jugement vient soulager tant soit peu les victimes des viols et assassinats multiples de voir que les audiences foraines longtemps sollicitées par elle dans le cadre dudit procès ont eu lieu à Kavumu et leurs bourreaux condamnés en leur présence (…)Joie et satisfaction sont aussi grandes pour la NDSCI de voir que le sang du feu Evariste Kasali, président du noyau NDSCI Bugorhe/Kavumu, un défenseur des droits de l’homme de grande envergure, tué par la milice JESHI LA YESU n’est pas rester impuni », indique le document.
Cette structure citoyenne plaide pour que la réparation soit concrète.
« (…) Ainsi, la NDSCI, une des parties civiles plaide pour une réparation réelle et effective de tous les préjudices subis par les victimes des exactions », souhaite-elle.
Redoutant une éventuelle évasion vu l’état actuel de la prison centrale de Bukavu où les condamnés ont été conduits, la NDSCI demande à la Cour militaire de les transférer dans une autre maison carcérale mieux sécurisée.
«Au vu de la gravité des faits pour lesquels monsieur Batumike et consort sont condamnés et des risques sécuritaires, la NDSCI exige qu’ils soient délocalisés de la prison centrale de Bukavu vers d’autres prisons du pays plus ou moins hautement sécurisées pour ne pas connaitre et déplorer de cas d’évasion(…) Dans l’urgence, la NDSCI demande également à l’assemblée provinciale du Sud-Kivu de procéder au remplacement immédiat de M. Batumike », exhorte-t-elle.
A noter que le député provincial du Sud-Kivu Batumike Rugimbanya et ses complices ont été condamnés par la Cour militaire, mercredi 13 décembre 2017 dans la Salle Lushamba à Kavumu en territoire de Kabare.
Loni Irenge Joël
