Sud-Kivu : Le couvre-feu est de nouveau instauré sur toute l’étendue de la province de 21h à 5h du matin (Conseil des ministres)

Les autorités provinciales ont de nouveau décrété la mesure de couvre-feu sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu de 21heures à 05h du matin. Ceci pour faire face à l’insécurité qui prévaut dans la province après la récente incursion des assaillants dans la ville de Bukavu.

Dans un compte rendu de la huitièmes réunion ordinaire du conseil des ministres provinciaux tenu le weekend dernier dans la grande salle du gouvernorat, il est noté que dans la communication du gouverneur de la province Théo Ngwabidje Kasi, a informé les membres du conseil que la situation sécuritaire n’est pas encore calme et que la ménace continue à peser sur la province, ce qui explique la mission de haute facture diriger par le vice-premier ministre et ministre de l’intérieur dans laquelle se trouver le ministre national de la défense dépêché par le président de la République et qui avait comme objectif de mener un diagnostic sur la situation sécuritaire dans la province du sud Kivu envie d’arrêter avec les autorités provinciales les stratégies durables visa à préserver la quiétude de la population.

Le porte-parole du gouvernement provincial du Sud-Kivu Jeremie Basimane qui a lu ce compte-rendu, indique que différentes personnalités et forces vives de la population ont été consultées dans la volonté d’amener les couches sociales à bien collaborer avec les autorités pour une bonne efficacité de l’action mener contre les semeurs des troubles et autres auteurs criminels sous toute ses formes.

Elle souligne par ailleurs, que l’autorité provinciale à informé les membres du conseil qu’au total trente-neuf (39) assaillants ont été transférés le vendredi 12 novembre 2021 à Kinshasa via le port national de Kavumu parmi lesquels trente-sept hommes et deux femmes.

Basimane fait savoir que le chef de l’exécutif provincial à saisie de cette occasion pour confirmer que le couvre-feu continue sur toute l’étendue de la ville de Bukavu et est fixé de 21heures à 5 h du matin et doit être de stricte application.

Théo Ngwabidje appelle la population du sud Kivu en général à collaborer avec les services de sécurité car la sécurité c’est une affaire de tous.

Natasha Baalegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.