Sud-Kivu : Le Conseil national de l’Ordre des tradi-praticiens en guerre contre les charlatans

Sud-Kivu : Le Conseil national de l’Ordre des tradi-praticiens en guerre contre les charlatans

En mission dans la province du Sud-Kivu, le président du Conseil national de l’Ordre des tradi-praticiens, Dr Mike Kapala, affirme la volonté de rétablir l’ordre dans la pratique de la médecine traditionnelle en province. Au cours d’une rencontre prévue dimanche 08 avril avec tous ceux qui exercent dans ce secteur, des structures légalement établies seront connues et devront exercer conformément aux normes du ministère de la Santé publique.

« Je suis en mission d’identification des associations légalement établies des Tradi-praticiens. Il y a des associations qui n’ont pas de personnalité juridique (…) Le ministère de la Santé gère les tradi-praticiens à travers les associations. Je suis en consultation avec les associations pour voir les documents », a souligné Dr Kapala interrogé par le journal JAMBORDC.INFO.

Inscription ISJC

Alors que plusieurs ambulants vendent des médicaments dans la rue un peu partout dans la ville de Bukavu qu’à l’intérieur de la province, le président de l’Ordre rassure des changements à partir de l’implication du ministère provincial de la Santé.

« Dans la médecine moderne, il avait des ambulants, des pharmaciens qui vendaient des médicaments en cours de route. Mais l’Ordre a tout ordonné. (…)  Nous sommes là pour diminuer les cas de charlatans da ce secteur, dire qui est Tradi-praticien, qui doit donner les médicaments (…) Nous allons travailler avec le ministère provincial de la Santé et espérons qu’il  n’y aura plus d’ambulants d’ici peu », a-t-il rassuré.

A l’en croire, la réunion à l’intention des praticiens de la médecine traditionnelle dans la province du Sud-Kivu est prévue ce dimanche 08 avril, dans la salle de l’hôtel Bugugu situé au Feu-Rouge dans la commune d’Ibanda.

Jean-Marie Mulume

Inscription ISJC

Jambo1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.