Sud-Kivu : Le collège des étudiants annonce une marche ce vendredi pour dénoncer la hausse des prix du transport en commun

Sud-Kivu : Le collège des étudiants annonce une marche ce vendredi pour dénoncer la hausse des prix du transport en commun

La Représentation des Étudiants du Congo(REC) Sud-Kivu dite collège des étudiants annonce la tenue d’une marche pacifique ce vendredi 4 novembre.

Selon le Porte Parole Provincial des étudiants, suite à la hausse des prix de transport et l’état déplorable de la route qui mène vers la colline inspirée de Karhale, certaines recommandations ont été transmises à l’autorité urbaine le 24 octobre mais n’ont pas été prises en compte dans le délai de 7 jours lui accordé.

Inscription ISJC

Samuel Byamungo Kazimiri indique qu’il a été demandé au maire de Bukavu de publier la grille tarifaire équilibrée qui réglementera les prix du transport en commun et exiger à tous les chauffeurs de l’afficher dans leurs véhicules. Mais aussi, poursuit-il, il a été prié à cette autorité urbaine de mener des efforts pour que le ministère des infrastructures et travaux publics réhabilite la route nationale numéro 2 menant à la colline inspirée de Karhale.

Il indique que son collège a même tenté d’entrer en contact avec le maire Meschack Bilubi pour lui en parler en privé mais en vain.

“Nous avons constaté que plusieurs étudiants vont jusqu’à payer 3500FC en allant aux cours et 3500 FC au retour. Ces montants pèsent sur ces citoyens en général jeunes qui n’ont ni activités génératrices des revenus pour la plupart et pour lesquels les tuteurs ne font que se battre pour leur assurer à la limite les frais académiques. Nous allons marcher pacifiquement ce vendredi pour amener les autorités à prendre leurs responsabilités “, Martèle -t-il.

Kazimiri appelle de ce fait tous les étudiants ainsi que les citoyens qui ont déjà été victimes de cette tarification arbitraire des chauffeurs des engins de transport en commun de se joindre à cette action citoyenne.

Ce dernier laisse entendre que la marche partira du campus de Karhale dans la matinée de ce vendredi 4 novembre à l’issue de laquelle un mémorandum sera déposé à qui de droit.

Joyce KALUMUNA

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.