RDC/Justice : 5000 nouveaux magistrats embrassent cette carrière

RDC/Justice : 5000 nouveaux magistrats embrassent cette carrière

Après les concours des candidats magistrats passés le 9 octobre dernier sur toute l’étendue de la République, le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature Dieudonné Kamuleta a procédé à la publication des résultats mercredi 2 novembre à Kinshasa.

Dans une conférence de presse tenue devant les professionnels des medias, Dieudonné Kamuleta a fait entendre qu’Il fallait recruter 3 000 magistrats mais, le chef de l’Etat a autorisé que ce soit plutôt 5 000 et cela à partir des candidats ayant obtenu 50%.

Inscription ISJC

Signalons que le taux de réussite de ces épreuves a été de 24,6% dont 2500 lauréats d’entre eux seront engagés pour l’exercice 2023 et le reste, pour 2024, a précisé le président de la cour Kamuleta.

Pour rappel, cet examen est organisé au Pays chaque après 10 ans. Les candidats éligibles sont les juristes ayant obtenu leurs diplômes de licence en faculté de droit et doivent également être de nationalité congolaise.

A en croire nos sources, simplement parlant, un magistrat est un acteur du circuit judiciaire chargé de rechercher les infractions et d’en punir les auteurs.

Deo Kulila.

Inscription ISJC

La Rédaction JamboRDC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.