Sud-Kivu : Le collectif Amka Congo plaide pour la suppression de 3000fc de surplus sur la CPGL

Les mouvements citoyens Il EST TEMPS, OBAPG/RDC, POMBA SOLUTION, LUCHA RDC-AFRIQUE, REFOGD ; tous réunis au sein du collectif AMKA CONGO viennent d’être reçu par la Direction générale de migration, DGM en sigle, ce lundi 15 juillet 2019. Au centre de cet entretien les mouvements citoyens condamnent certains frais perçus par ce service de renseignement et demandent la suppression de frais de surplus pour la CPGL et d’autres documents.

Le Collectif Amka Congo dit ne pas être d’accord avec le payement de 3000FC du document de la communauté économique des pays des Grands Lacs (CPGL), car selon eux, on ne peut pas payer un formulaire à ce prix. Ils recommandent à cet effet que ce document soit vendu à 50FC comme c’est une photocopie.

« Nous sommes venu ici pour demander à la DGM de supprimer la photocopie des cartes d’électeur pour ceux-là qui traversent la frontière, supprimer les 3000FC pour la CPGL, les 1000FC pour le laisse passer et les 3000FC pour le tenant lieu » fait savoir un militant interrogé après entretien avec le vice-directeur de la DGM.

Notre source laisse croire que la DGM les a rassuré que ces frais jugés administratifs, ne sont pas reconnus par cette dernière, avant d’ajouter que les 3000FC sont des frais de formulaire pour le document migratoire.

« Ils nous ont reçu et nous pensons que c’est déjà un bon signe et qu’il a une solution qui est à la porte. Le Directeur adjoint chargé de l’Administration qui nous a reçus, vient de nous dire que cette question sera une priorité et ils vont voir comment y apporter une solution dans un bref délai », affirme notre source.

Ces mouvements citoyens font savoir que si la DGM n’apporte pas une solution favorable au payement de ces 3000FC dans cette semaine, ils reviendront encore pour des actions citoyennes de grandes envergures.

Elie Bigaba, JRI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.