Sud-Kivu : le choléra continue de frapper durement malgré les efforts

La Division provinciale de la santé (DPS) du Sud-Kivu note que le nombre total de cas de choléra est passé de 394 à 401 cette semaine, confirmant une recrudescence inquiétante de cette maladie. C’est ce fait savoir le docteur Claude Bahizire, chargé de communication de la DPS dans un document publié et parvenu ce vendredi 13 juin notre rédaction.

Claude Bahizire souligne que plusieurs zones sanitaires sont particulièrement touchées. Parmi elles, il cite Katana, Miti-Murhesa, Uvira et Ibanda dans la ville de Bukavu, qui enregistrent une hausse significative des cas

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La zone de santé de Katana par exemple, compte 160 cas cette semaine contre 170 la semaine précédente, indiquant une légère baisse mais une tendance toujours préoccupante.

Ces récentes données de la DPS rapportent que les zones d’Izimiro et de Luhihi, situées dans le territoire de Kabare continuent de rapporter un nombre élevé de cas. Ces localités sont confrontées à des défis spécifiques, notamment la présence du carré minier et le manque d’infrastructures sanitaires adéquates qui compliquent la gestion de l’épidémie.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Cependant affirme la même source, en l’espace de deux semaines, deux décès ont été notifiés dans la zone de santé de Ruzizi 1er et d’Ibanda en ville de Bukavu.

Actuellement, 19 zones de santé sur l’ensemble de la province du Sud-Kivu sont touchées par cette flambée, illustrant l’ampleur du problème et la nécessité d’une réponse rapide et coordonnée.

Ainsi, la DPS Sud-Kivu appelle à une mobilisation accrue des acteurs locaux, nationaux et internationaux.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.