Le Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la paix réunit des journalistes des médias des différents territoires du Sud-Kivu et ceux de la ville de Bukavu, en atelier de sensibilisation sur la communication sensible au genre pendant la période électorale.
Pendant deux jours, soit du Jeudi 07 au vendredi 8 septembre 2023, à Nard Hôtel, une trentaine de chevaliers de la plume, du micro et de la caméra ont échangé sur leur rôle dans la promotion de l’égalité du genre pendant la période électorale.
À en croire les organisateurs de cet atelier de sensibilisation, ces assises visent à conscientiser les professionnels des médias à adopter une communication sensible au genre avant, pendant et après la période électorale.
Solange Lwashiga, secrétaire exécutive du Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la paix, indique que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de “Promouvoir la participation politique des femmes et la mobilisation communautaire en faveur de l’égalité de genre dans la province du Sud-Kivu en République démocratique du Congo, sous l’appui financier de la fondation Kivinna till Kivinna.
À Lwashiga d’ajouter que ce projet qui est mis en œuvre dans les territoires de Kabare, Mwenga, Fizi et Uvira ; consiste également à contribuer à l’amélioration du taux de participation politique des femmes en RDC d’ici 2023.
” C’est vous les journalistes qui meublez nos pensées à travers les informations que vous diffusez quotidiennement sur vos chaînes de Radios. Cependant, nous vous appelons à pouvoir amener votre contribution dans la promotion de la participation des femmes candidates et de la communauté en tant qu’électrice aux prochaines élections. Pour ce faire, nous pensons que les journalistes devraient impliquer l’aspect genre dans leurs productions journalistiques. Ils doivent aussi faire en sorte que les énergies des hommes et des femmes inter agissent pour la promotion de la participation politique des femmes afin que ces dernières soient élues aux élections qui pointent à l’horizon. Nous sommes convaincus que les médias ont un rôle important à jouer pour changer la donne et arriver à l’amélioration du score de la représentativité des femmes aux instances de prise de décision”, a déclaré Solange Lwashiga.
Et de poursuivre :
” C’est pour nous un sentiment de satisfaction et de remerciement que nous Caucus des femmes vous adressons pour avoir consacré une partie de votre temps à ces deux jours d’atelier. Nous sommes vraiment convaincues que vous allez capitaliser les connaissances acquises au vu du pouvoir communicationnel que vous avez pour la sensibilité effective du genre, en tenant compte des apports des uns et des autres dans la considération des hommes et des femmes surtout en cette période électorale afin d’accorder les mêmes chances à ces deux catégories des femmes”.
Même son de cloche pour Madame Eveline Dipondjo , la cheffe des missions de la Fondation Kivinna till Kivinna, qui laissent entendre qu’il était important d’associer les médias dans le projet, car poursuit-elle, les medias ont le pouvoir essentiel de changer la mentalité de la communauté et d’amener celle-ci à voter aux femmes.
” Depuis quelques années, nous travaillons avec Caucus des femmes sur la participation des femmes. Cette activité est d’une importance capitale, parce que le média a ce pouvoir d’inciter les femmes à prendre parole pour contribuer à la participation effective des femmes. Nous pensons que vous journalistes, à travers les notions acquises dans ces assises, vous allez y arriver”, a-t-elle confié.
Jolly KAMUNTU, Directrice de l’organisation Karibu Jeunesse Nouvelle (KJN Asbl) et facilitatrice de cet atelier de sensibilisation, a axé son exposé sur l’importance de l’intégration du genre dans des productions journalistiques en période électorale. Elle a exhorté les professionnels des médias à avoir un œil regardant sur les compétences féminines et masculines dans le choix des invités dans leurs émissions de débat. Ceci afin de barrer la route à la discrimination et aux préjugés faites à la femme.
Les journalistes patricpant.e.s à cet atelier de sensibilisation, se sont engagés à accorder aux femmes candidates les mêmes chances que les hommes candidats, en les invitant régulièrement dans des émissions de débat au sein de leurs médias respectifs. Ils se sont aussi engagés à produire des spots éducatifs, Organiser des émissions publiques et en synergie, visant la sensibilisation de la communauté sur le bien fondé de voter aux femmes.
Lors des travaux en carrefour, les professionnels des médias ont échangé des expériences sur la réalisation des émissions de débat axé sur la sensibilité du genre. Ceci avant de développer les stratégies pour la promotion des forces et compétences des femmes ainsi que des hommes.
Signalons que le Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la Paix, est l’une des rares organisations de défense des droits humains et particulièrement ceux des femmes, qui s’impliquent activement dans l’accompagnement des femmes candidates, en vue de contribuer à l’amélioration du taux de participation politique de ces dernières, en République démocratique du Congo.
Moïse Aganze