Sud-Kivu: spoliation des maisons et biens de l’Etat, la société civile exige le respect de sa lettre du 14 juillet 2023 adressée au président de l’Assemblée nationale

Le Bureau de coordination de l société civile du sud-Kivu dénonce la spoliation des biens et des maisons de l’Etat au en province en général et dans la ville de Bukavu en particulier. Ceci ressort d’un point de presse tenu ce jeudi 7 septembre 2023 au Bureau de coordination de la société civile.

Andrien ZAWADI, président du Bureau de coordination regrette que cette vente des biens nous légués par nos aïeux soit orchestrée par les fils du Sud-Kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

«Depuis 2012 jusqu’à nos jours, la société civile dénonce tous les stratagèmes mis en place par les agents fonciers et cadastraux, les magistrats et les politiciens pour dépouiller l’État Congolais de ses biens. Nos différentes alertes ont fait qu’en 2012, sous les auspices du gouverneur Marcelin Cishambo, le Procureur Général Mukonkole et le Commissaire Provinciale de la Police nationale congolaise Gaston Luzembo, initièrent une opération de récupération des biens de l’État spoliés. On se demande qu’est-ce qui reste de cette opération ? pourquoi elle n’a pas pu continuer jusqu’au bout ? Certainement, parce qu’il y a eu des coups de téléphones de la part de ceux-là qui se considèrent comme intouchable et qui ont proféré toute forme d’intimidation à l’équipe de récupération des maisons de l’État, surtout que depuis 2012 jusqu’à ce jour, la République en général et le Sud-Kivu en particulier a déjà perdu un total de 45 maisons vendues, démolies et morcelées, » a-t-il affirmé.

Pendant ce temps, Adrien ZAWADI s’interroge jusqu’à quand la terre du Sud-Kivu doit être vendu aux étrangers par et avec la complicité des agents du titre foncier et seuls du cadastre ainsi que certains magistrats.

A cet effet, la société civile Forces vives du sud-Kivu exige le respect de sa lettre du 14 juillet 2023 portant sur la spoliation des maisons et biens de l’état très avancé dans la province du Sud kivu adressée a au président de l’Assemblée nationale Christophe MBOSO NKODIA.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Bien plus, la société civile recomande cependant aux autorités provinciales de retirer leurs mains dans la spoliation de maisons et parcelles de l’état,
aux autorités nationales de diligenter une commission afin d’enquêter sur la spoliation des maisons et parcelles de l’état au Sud-Kivu.
Outre, il demande d’identifier tous les complices de cette spoliation et leurs les infligés des sanctions exemplaires.

Aux magistrats et autres fonctionnaires de la justice d’observer leur déontologie professionnelle en rendant une justice équitable et ne pas scié sur l’arbre sur lequel ils sont assis.

Angèle Kalulu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.