Le Bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu salue la progression de la représentativité paritaire homme-femme au sein du gouvernement, conformément à la constitution de la RDC. Cette réaction intervient après la publication du gouvernement Suminwa, rendu public ce mercredi 29 mai.
Dans une déclaration publiée ce même mercredi, la société civile estime en outre que cette avancée est un signe positif et encourageant pour la promotion de l’égalité des sexes ainsi que de la participation des femmes à la prise de décision.
Au-delà de la question du genre, le Bureau de coordination de la société civile à travers sa présidente Me Néné Bintu formule des attentes concrètes pour le nouveau gouvernement. Parmi les points clés exprimés, il y a :
•La réhabilitation des infrastructures routières et aéroportuaires pour faciliter le transport et la communication dans la province,
•La valorisation du métier des enseignants et des autres agents de l’État à travers l’amélioration de leurs conditions de travail et de rémunération,
• La promotion des soins de santé par la réduction des coûts et la mise en œuvre effective de la gratuité de la maternité,
•Le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays et l’amélioration des conditions de vie des militaires, policiers et autres agents de sécurité,
•La poursuite des actions prévues dans le PDL-145 territoires au Sud-Kivu pour le développement de infrastructures de base, etc…
Cependant, la société civile du Sud-Kivu rappelle le gouvernement Suminwa à privilégier l’efficacité et la performance plutôt que la recherche de postes ministériels.
La société civile espère en fin que le nouveau gouvernement répondra aux multiples attentes de la population et prendra des mesures concrètes pour améliorer les conditions de vie des populations.
Juvénal MUTAKATO