RDC: des manifestations annoncées à Kinshasa pour commémorer le 14ème anniversaire de l’assassinat du DDH Floribert Chebeya

Le défenseur des droits humains et directeur exécutif de la Voix des Sans Voix  (VSV) Floribert Chebeya totalise ce 1 juin 2024, 14 ans depuis son assassinat en 2010. Sa famille biologique  ainsi que les ONGs de la société civile qualifient cet activiste de droits de l’homme et de son collègue Fidèle Bazana de « martyrs de la démocratie en République démocratique du Congo.

Pour ce 14ème anniversaire de l’assassinat de ces deux activistes des DH, leurs familles et les ONGs de la société civile, tous unis vont honorer leur mémoire et continuer la défense des droits humains.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Ce double meurtre sera commémoré sous le thème : « 14 ans après votre assassinat, tous unis pour honorer votre mémoire et continuer la défense des droits humains ».

Plusieurs activités sont prévues ce samedi 1er juin à Kinshasa, jour où Chebeya et Bazana avaient été assassinés en 2010, rapportent des sources concordantes de la capitale.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

La famille de l’ancien directeur exécutif de la VSV venait d’exhumer le corps de Chebeya pour l’enterrer dans son mausolée, construit à côté de celui de feu Étienne Tshisekedi, dans la commune urbano-rurale de la Nsele dans la capitale congolaise.

C’est ici d’où partiront diverses cérémonies avant de chuter à la Paroisse Notre-Dame de Fatima, commune de la Gombe, où sera dressé  un état des lieux du procès de ce double assassinat.

Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ont disparu le 1er juin 2010 alors qu’ils se rendaient à un rendez-vous avec John Numbi Banza Tambo. Le corps sans vie de Floribert Chebeya a été retrouvé le 2 juin 2010 à Mitendi sur le bord de la route Kongo Central, au volant de la Mazda avec laquelle il était allé voir le général Numbi la veille. Celui de Fidèle Bazana n’a jamais été retrouvé.

Juvénal MUTAKATO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.