Sud-Kivu : L’autorité provinciale appelée à prendre des mesures appropriées pour lutter contre le Coronavirus

Au lendemain de quelques nouveaux cas de Coronavirus enregistrés en République démocratique du Congo, la société civile du Sud-Kivu appelle l’autorité provinciale de renforcer les mesures de contrôle pour lutter contre la deuxième vague de cette pandemie. Cette structure citoyenne l’a dit dans une déclaration rendue public et dont une copie est parvenue à la rédaction de jambordc.info ce lundi 21 décembre 2020

Dans cette communication signée par son président Adrien Zawadi, la société civile du Sud-Kivu estime que l’autorité provinciale devrait tout mettre en œuvre de sorte que ces mesures ne perturbent ni le calendrier scolaire ni académique 2020-2021 comme ce fut le cas pour l’année passée. Cette structure citoyenne demande parailleurs à la population de veiller au respect strict des mesures barrières.

« La société civile félicite et encourage les mesures prisent par le chef de l’état Félix Tshisekedi, celles de préserver la population congolaise de cette maladie du Covid-19 car gouverner c’est prévoir », peut-on lire dans ce document.

Cependant, elle note que les réalités sanitaires de Kinshasa n’étant pas les mêmes dans toutes les provinces du pays, la société civile pense qu’il est hyper important d’appliquer ces mesures de manière particulière dans chaque province.

Dans ce même document, cette même structure demande au responsable de l’équipe de riposte de jouer pleinement son rôle pour épargner la population de cette crise en identifiant le cas exact et précis dans chaque coin de la province.

Pour rappel, le Chef de l’État a pris certaines mesures pour barrer la propagation de Coronavirus au pays notamment les vacances scolaires anticipées, report de l’ouverture de l’année académique 2020-2021, le couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin etc.

Francine Cikezo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.