Inondations à Uvira : Cosmos Bishisha promet une assistance du gouvernement provincial en faveur des sinistrés

Après des nouvelles inondations survenues la nuit du vendredi au samedi 19 décembre 2029 dans la ville d’Uvira en province du Sud-Kivu, faisant ainsi des morts, des blessés et une centaine des familles sans abri, le ministre provincial ayant en charge les questions humanitaires Cosmos Bishisha Kusimwa rassure les sinistrée d’une urgente assistance de la part du gouvernement provincial en leur faveur. Ce dernier l’a révélé au cours d’une interview nous accordée ce lundi 21 décembre 2020.

A l’en croire, le gouvernement provincial avait déjà pris un arrêté de lotissement des tous les sinistrés et les évaluations sont en cours afin de déterminer une meilleure contribution à apporter en faveur des familles endeuillées et qui ont resté sans abris suite à ces nouvelles inondations enregistrées dans cette partie du Sud-kivu.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« La situation d’Uvira en ce moment est une préoccupation du gouvernement provincial, c’est vraiment une urgence pour nous. Nous sommes en train d’y travailler pour que la première intervention du gouvernement en faveur des ces familles et population frappées par cette triste nouvelle puisse arriver dans un bref délai. Cette contribution pourra être soit monétaire, matérielle (des vivres et non vivres) », a rassuré Cosmos Bishisha.

Ce dernier a souligné que pour le moment le gouvernement provincial travaille sur les urgences et les durables.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

« Parmi les durables, nous avons des travaux de construction sur ce pont reliant les rivières Mulongwe et Kanvivira qui d’ailleurs étaient déjà commencé mais n’étaient pas encore à sa fin car la pandémie de Coronavirus a tout perturbé en terme de prévision mais cette question fait partie des interventions qui seront menées  incessamment », a-t-il martelé.

Signalons que le bilan provisoire de ce drame fait état de 5 décès, 11 blessés qui reçoivent des soins appropriés à l’hôpital ambulatoire, 12 autres sont déjà en bonne santé ainsi que 113 familles sans abris et que des évaluations sont en cours pour identifier le bilan définitif de cet incident.

Moïse Aganze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.