Ce vendredi 6 décembre, le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a présenté à l’Assemblée provinciale le projet de budget rectificatif pour l’exercice 2024, évalué à 545,5 milliards de francs congolais, et le projet d’édit budgétaire pour l’année 2025, estimé à 783 milliards de francs congolais, soit une augmentation de 30,32%.
Selon la cellule de communication du gouvernorat, le chef de l’exécutif provincial a reconnu que l’exécution du budget 2024 au premier semestre a été faible, avec seulement 41,14 % des recettes prévues réalisées, laissant un déficit de 4,5 milliards FC. Ce budget rectifié vise à aligner les priorités du gouvernement provincial avec les réalités économiques actuelles.
Le budget 2025 s’articule autour de cinq axes stratégiques en priorité dont:
1. Transparence et bonne gouvernance ;
2. Relance économique ;
3. Amélioration des services sociaux de base ;
4. Modernisation des infrastructures ;
5. Amélioration du cadre de vie.
Pour maximiser les recettes, le gouvernement provincial prévoit plusieurs mesures innovantes dont:
-Numérisation des services fiscaux ;
-Création d’un guichet unique pour les taxes provinciales ;
-Audits et lutte contre la corruption ;
-Sensibilisation au civisme fiscal.
Après avoir reçu plusieurs questions, le gouverneur Jean-Jacques Purusi s’est défendu en promettant de corriger les erreurs soulevées par les députés.
Satisfaits des réponses fournies par le chef de l’exécutif provincial, les députés provinciaux ont reçu et adopté, à l’unanimité, ce projet budgétaire 2025, jugé salutaire pour le développement de la province du Sud-Kivu.
Très réjouissant de cette étape franchie, le gouverneur Jean Jacques Purusi a réitéré son engagement envers la population et les élus du peuple, lequel vise à atteindre les objectifs fixés pour l’an 2025.
Il a également appelé l’implication de toutes les structures gouvernementales à faire sa part dans l’accomplissement des responsabilités, rappelant ainsi que ces efforts visent à relever les défis du développement du Sud-Kivu et le maintien du bien être de la population.
Ce projet d’édit budgétaire sera envoyé à la commission ECOFIN de l’Assemblée provinciale pour toilettage avant sa promulgation par le gouverneur de province.
Rédaction