De nouveaux affrontements entre les groupes armés Red Tabara, Twigwaneho et les combattants locaux Wazalendo du groupe dirigé par le général autoproclamé Amuri Yakutumba, la matinée de ce vendredi 6 décembre dans le groupement de Basimunyaka en secteur d’Itombwe, territoire de Mwenga (Sud-Kivu).
Cette information est confirmée par la société civile des compatriotes congolais (SOCICO-RDC) Uvira.
Ces affrontements ont éclaté vers 1 heure du matin respectivement ans les villages Tabunde, Kabadja, Kabura et Kukwe dans le groupement de Basimunyaka.
Ces nouveaux affrontements ont provoqué le déplacement de plusieurs habitants vers les villages un sécurité notamment à Malanda et Tubangwa, toujours dans le secteur d’Itombwe dans le groupement Bashimwenda, affirme la SOCICO-RDC.
Cette structure citoyenne condamne fermement la recrudescence de l’insécurité dans cette partie du Sud-Kivu et demande aux autorités compétentes de restaurer l’autorité de l’État afin de permettre aux habitants de vaquer librement à leurs occupations.
Le weekend dernier, d’autres combats ont été signalés dans la zone, c’est notamment à Mikenge dans le groupement de Bashimukidji1.
Il s’agissait d’un accrochage entre les rebelles armés du groupe Gumino en coalition avec les Twigwaneho, Android et Red Tabara qui tiré sur deux éléments Wazalendo à bord d’une moto la soirée du dimanche 1er décembre.
Ces assaillants ont ouvert le feu à ces deux combattants Wazalendo qui ont décidé sur place, à quelques mètres de l’hôtel général de Mikenge.
Cette situation déplorable de l’insécurité aggrave les conflits entre les communautés des hauts et moyens plateaux d’Uvira, Fizi et Mwenga, avec comme conséquence les discours de haine entre les différents groupes ethniques.
Il est donc urgent que les autorités congolaises à travers les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) mettent fin à cette situation.
Juvénal MUTAKATO