Sud-Kivu : L’argent destiné à l’achat des médicaments pour l’hôpital de Mukongola détourné à la zone de santé de Kabare

Le cadre de concertation de la société civile du territoire de Kabare dénonce le détournement des fonds alloués à l’achat des médicaments et d’autres matériels destinés à la zone de santé de Kabare.

Selon Emmanuel Bengehya président de cette structure citoyenne, qui nous livre cette information ce mercredi 16 novembre, ces fonds auraient été détournés par Monsieur Rigobert Bakenga ancien administrateur gestionnaire de la zone de santé de Kabare alors qu’il est déjà muté au sein de la Zone de Santé de Nyantende.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

“Nous dénonçons avec force la main noire des certaines personnes qui continuent à mettre en place un plan de destruction de la zone de santé de Kabare. Cela intervient après que le nommé Rigobert Bakenga un administrateur gestionnaire qui était contesté par la communauté de la zone de santé de Kabare soit muté. Cependant, quelques jours après, il est venu au bureau de la zone de santé de Kabare le 09 novembre de cette année et a forcé d’ouvrir le coffre fort qui garde l’argent des médicaments de la zone de santé. Ce dernier est parvenu à partir avec une somme importante destinée à l’achat des médicaments pour l’Hôpital de Mukongola et ses airs de santé”, Explique-t-il.

Contacté l’incriminé précité fait savoir qu’il se réserve de tout commentaire quant à ce sujet.

Le cadre de concertation de la société civile de kabare exige donc les enquêtes au sein de la zone de Santé de Kabare et demande l’implication des députés provinciaux élus du territoire de Kabare dans ce dossier.

ETJ, Ecole Technique des Journalistes pour la formation des journalistes

Il demande aussi au gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje Kasi de s’investir dans ce problème pour que tous les fonds détournés soient restitués et cela dans un délai raisonnable.

Natasha Balegamire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.